Historique de l'école

Historique de l’école

Fondée en 1935, l’école communale Claire Joie n’était au départ qu’un chalet préfabriqué comptant 35 élèves de maternelle.

En 1936, une première partie de l’école fut construite, là où se situe l’actuelle conciergerie (n°131 de la rue Beckers).

Le 8 décembre 1941, toutes les vitres de l’école seront brisées suite à un bombardement allemand dans le quartier visant le chemin de fer Bruxelles-Namur. Les caves de l’école furent transformées en abris pour les élèves et les civils.

Les 7 septembre 1943, une bombe égarée vint exploser au milieu de la cour, y creusant un entonnoir de plusieurs mètres, déracinant les arbres et ébranlant le bâtiment ! Heureusement, personne ne fut touché car tous les enfants étaient descendus à temps dans les abris, au début de l’alerte.

En 1944, à la libération, l’école compte 6 classes de garçons (118 élèves), 4 classes de filles (82 élèves) et 2 classes maternelles (75 élèves).

Le 7 avril 1946, l’école organise sa première grande fête scolaire… Une anecdote amusante nous a été rapportée : le premier prix de la tombola fut une bouteille d’huile alimentaire « Lesieur », prix bien utile en ces temps de disette !

Le nombre d’élèves augmentant sans cesse, l’administration communale décida la construction d’une école pour filles, rue de Gerlache, à moins 5 minutes à pied de la rue Beckers.

A partir de 1950, plusieurs inspecteurs de l’état considèrent l’école Claire Joie (autrefois appelée l’« école n°7 de la rue Beckers ») comme une école pilote pour son ambiance particulière, pour ses méthodes modernes de travail basées sur l’intérêt et l’esprit de recherche !

D’éminents pédagogues, étrangers et belges, envoyés par le ministère viennent visiter l’école. De plus en plus d’élèves la fréquentent et l’Administration décide d’agrandir l’école en construisant 4 nouvelles classes en façade de la rue Beckers.

A partir de 1957, l’école continue à prospérer et les « visiteurs » pédagogues sont de plus en plus nombreux : les professeurs d’écoles normales visitent les classes de Claire Joie avec leurs étudiants !

En 1970, devant le nombre toujours croissant de nouveaux élèves, l’administration communale décida de doter l’école d’un bassin de natation d’apprentissage et d’organiser des « classes de jour » pour les enfants de 3ème primaire : pendant 15 jours, un bus conduisait quotidiennement les élèves à Terlanen, en Brabant flamand. L’enseignant donnait cours le matin et les enfants profitaient d’activités extérieures l’après-midi dans un magnifique verger de pruniers.

En 4ème primaire, on loge au château de Faulx-les-Tombes pendant 15 jours. Au début, l’annexe n’étant pas construite, les enfants avaient la chance de manger dans la grande salle du château. Impressionnant !

En 6ème, toutes les classes d’Etterbeek partaient à la Grande Lanière aux Gets pour apprendre à skier.

 

En 1976, les élèves (garçons) de l’école de la « Chasse » (rue Buedts) viennent grossir l’effectif de l’école de la rue Beckers, par transports journaliers. L’école n° 7 de la rue Beckers et l’école n° 8 de la rue de Gerlache vont former un seul groupe scolaire sous le nom de l’école « Claire Joie ». Chaque école restera pourtant autonome avec son propre directeur.

En 1979, l’école est agrandie une nouvelle fois (4 classes supplémentaires) et l’administration communale décide de supprimer les classes de garçons et les classes de filles pour former des classes mixtes !

L’enseignement à l’école Claire Joie est scindé en deux. Les classes mixtes de 1ères et 2èmes primaires travailleront rue de Gerlache sous la direction de Mme Petitjean et les classes de 3èmes, 4èmes, 5èmes et 6èmes primaires travailleront rue Beckers sous la direction de Mr Thuyns.

Malheureusement, cette organisation n’est pas évidente pour les familles nombreuses : certains parents doivent parfois se rendre sur les 2 sites. L’école connaît pour la première fois une grosse diminution du nombre d’élèves !

En 1983, le bâtiment de la rue de Gerlache est vendu et l’ensemble des élèves sera regroupé rue Beckers, sous la direction de Mme Petitjean.

Cependant, les élèves et les enseignants de Claire Joie peuvent encore profiter des bâtiments de la rue de Gerlache pour y organiser la fameuse « Fête d’automne » dans la belle salle des fêtes décorée en fonction du thème choisi. Pour la fête consacrée à « Jacques Brel », les élèves analysent les textes des chansons, on place des photos du chanteur sur l’épiscope et on retrace les silhouettes en grand sur une affiche. Et le premier lot de la tombola est un jambon entier !

Fin des années 1980, début des années 1990, les élèves de 5ème et 6ème primaires passaient leur matinée du vendredi au Musée Art et Histoire au Cinquantenaire ou au Musée des Sciences au Parc Léopold. Aujourd’hui, on y va peut-être moins souvent mais on a des historiens qui viennent à l’école, la bibliothèque Hergé à proximité et… internet !

 

Première envie d’améliorer la cour de récréation : on place une petite maison sur pilotis avec un toboggan, un pont en rondins de bois et des chevaux à bascule.

La démolition de ce qu’on appelait la « petite maison » en avril 2000 a causé la disparition de ces jeux et malheureusement de deux magnifiques marronniers.

Nous y avons gagné une nouvelle salle des professeurs, un secrétariat et un bureau de direction ainsi que quatre nouvelles classes.

Cette extension tombe à point nommé, de 2002 à 2015, la population scolaire passe de 350 à 500 élèves !

C’est une époque où l’art et la musique sont de plus en plus souvent mis en avant dans l’école. Les élèves sont invités à des pièces de théâtre, des concerts et ils adorent cela !

Nous mettons aussi un point d’honneur à accueillir tous les enfants, d’où qu’ils viennent et pour que cela se passe au mieux les cours de remédiation, soutien, de « français langue étrangère » s’organisent à tous les niveaux.

En 2017-2018, l’école connaît un grand vent de changements pédagogiques : les classes flexibles font leur apparition à Claire Joie ! A certains moments de la journée, les enfants s’installent sur une table haute, un ballon, un divan afin d’être bien et concentrés.

On instaure aussi, à certains degrés, selon la maturité des enfants et les possibilités pédagogiques des classes verticales, des ceintures de compétencesde comportement, …

L’objectif est de rendre nos élèves acteurs du changement dans le respect de chacun.

C’est ainsi que le conseil de coopération et le conseil d’école font leur apparition au sein de Claire Joie !

En 2021, un grand projet lié de végétalisation de la cour de récréation voit le jour avec Bruxelles-Environnement. D’ici 2023, les travaux d’embellissement et de végétalisation devraient commencer !

Nous pourrons tous profiter d’un coin de nature pour respirer, courir, observer toute la faune et la flore de la ville.

 

Nos aventures et notre désir de toujours progresser pour le bien des enfants ne s’arrêtent pas là, nous n’avons pas parlé de la création de la ludothèque, de la bibliothèque, de notre participation au prix Versele, de nos activités musicales…

 

Ce n’est qu’un début, nos yeux sont tournés vers l’avenir !